top of page

Juin   2016 - Fin du stage à Ôsaka et   clients américains -

Semaine #1 : du 30 Mai 05 Juin 2016

​

   Début de la semaine au quart de tour avec la finalisation des traductions, la préparation de ma présentation et de mon Power point, autant dire pas de repos pour les héros.

​

    La journée du 1er Juin arrivée, on commence d'abord avec la conférence de mon maître de stage sur l'accessibilité et le tourisme au Japon et à l'internationale à l'université de Kindai à Ôsaka.

Cette université est très réputée dans la région du Kansai et même du Japon pour former bon nombre de sportif japonais reconnus aux Jeux Olympiques.

      S'en suit après cette matinée, le plus stressant et captivant de mon stage à ce jour : ma conférence au centre de formation pour personnes en situation de handicap léger à Ôsaka.

   Pendant près d'une heure et demie, exclusivement en japonais et devant près de 30 personnes, j'ai donc présenté mon parcours, l'imaginaire touristique de la France vue par les japonais : entre clichés et réalité, pour finir par mon ressentit du japon depuis mon arrivée en Avril.

​

    Autant dire qu'on ne s'improvise pas du jour au lendemain conférencier et désormais je pense avoir une plus grande considération (et même de l'admiration) pour tous les conférenciers qui sont venus cette année à l'université nous présenter leur parcours et leur filière touristique. Il en va de même pour mon directeur, passé maître dans ce domaine.

    Mais pour une première expérience en situation réelle, ce fut plutôt une réussite. En prenant le temps pour m'exprimer et en interagissant avec le public (quizz, question-réponse, etc...) un sentiment de confort s'installe plus facilement.

J'y ai gagné en confiance en moi et ai vu d'un nouvel angle ma propre culture.

​

    Après ces derniers jours assez éprouvant, il me reste une dernière mission de repérage à Kyôto, au chateau de Nijô ainsi qu'a la gare de Ôsaka afin de cartographier et se rappeler des accès pour personnes à moilité réduite et les horaires et quais des trains express en direction de Kyôto. 

   En effet, pour la semaine suivante, je dois guider seul les clients américains de l'hôtel Hilton (à 150 mètres de la gare) jusqu'au point de rendez-vous avec le chauffeur de taxi adapté M. Ozumi à Kyôto. 

 

    Une mission de grande responsabilité donc, que je me dois d'effectuer à la perfection.

 C'est dans cet optique que M. Hideto, mon directeur m'a formé (notamment avec les accès dans la gâre de Ôsaka) et que j'effectue énormement de repérage terrain.

​

Ma présentation sur la France en japonais

Château de Nijô, Kyôto

Conférence au centre de formation pour personnes en sitation de handicap léger, Ôsaka

Semaine #1 : du 06 au 12 Juin 2016

​

   Dès lundi, on commence la semaine de guide-accompagnateur avec mon chef et en allant chercher à la gare Sinkansen (TGV japonais) de Shin-Ôsaka.

   Première rencontre donc avec la famille américaine composée d'un couple et de triplée de 17 ans dont une utilisant un fauteuil roulant. Ils ont déjà passée 4 jours à Tôkyô avec le chauffeur de taxi adapté, M. Hayatto.

Nous les guidons d'abord jusqu'à leur hôtel : le Hilton Hôtel d'Ôsaka situé à seulement 200 mètres de la gare de Ôsaka.

     Découverte pour moi cette fois du Business Hilton lounge au 32ème étage où nous nous sommes arrêtés le temps d'une pause V.I.P avec vue panoramique sur la gare et ses environs.

 

   Ensuite déjeuner typique japonais dans un restaurant spécialisé dans les Takoyaki (boulette de pâte à crêpe avec du poulpe) et les Okonomiyaki (pancake aux légumes) mais version "Do it yourself" (faites-le vous-même). Une nouveauté pour moi également mais vraiment amusant grâce aux conseils des locaux.

   On finit la journée avec l'emblêmatique château de Ôsaka (déjà 3 visites) et le quartier de Namba.

​

    Le lendemain, sans mon chef cette fois, ma première mésaventure au Japon et avec mes clients (voir "mes aventures"). Nous voici donc arrivés à Kyôto sous la pluie, avec un retard, mais avec un trajet parfaitement millimétré par mes soins. On retrouve M. Izumi, notre chauffeur pour Kyôto pour visiter le sanctuaire Fushimi Inari. Les clients sont très surpris d'emprunter les détours et passages afin de monter dans la montagne sans emprunter le chenmin conventionnel touristique constitué que de marches.

    L'après-midi est cette fois tout aussi nouveau pour moi : visite du temple Kiyomizu et de la pagode rouge à l'extrémité et sur les hauteurs de Kyôto et le temple aux 1000 statues bouddhistes de Sanjusangen-dô (33 piliers) et célèbre comme lieu de démonstration d'archerie.

​

   Mercredi, happy ending pour la mésaventure d'hier et deuxième jour de guidage autonome où l'on retourne à Kyôto en compagnie de M. Izumi pour visiter cette fois le pavillon d'or, le temple tenryuji à Arashiyama et pour finir par le château de Nijo.

    L'intérêt d'être en compagnie d'un japonais connaissant sur le bout des doigts la ville de Kyoto réside dans les nombreuses anecdotes qui font revivre aux clients l'ambiance féodale des lieux remarquables du Japon.

​

   Jeudi, retour de M. HIDETO pour une nouvelle mission d'accompagnement avec la famille américaine mais cette fois-ci pour autre ancienne capitale de l'archipel : Nara.

     On commence donc avec le parc aux daims. Avec plus de 1 200 cervidés en semi-liberté, dans ce parc, en plus des monuments historiques, les touristes peuvent nourrir ou caresser c'est daims parfois colériques.

     On continue avec la visite du temple de Todaiji, demeurre du géant Bouddha et ses gardiens. Après une traditionnelle "Omerice" omelette et riz à la japonaise, direction le vieux quartier de Nara pour la visite d'une antique maison traditionnelle japonaise de 400 ans : la maison de Reikishi Kaido.

    De retour à Osaka, on termine la journée avec la visite du quatier de la jeune culture japonaise, Den Den Town avant de retourné au Hilton hôtel.

​

    Vendredi, on raccompagne la famille américaine jusqu'à la gare Shinkansen de Shin-Osaka pour la suite de leur voyage à Hiroshima.

​

​

​

   

​

Expérience : faites vos propres Takoyakis

Temple de Kiyomizudera à Kyoto

Parc aux daims de Nara

Semaine #3 : du 13 Juin au 20 Juin 2016

​

   Une semaine plutôt calme centrée essentiellement sur des petites traductions suplémentaires et une mission d'accompagnement.

​

    Après une semaine bien chargée, cette semaine est donc dédiée à de nouvelles courtes traductions en français et espagnoles. 

    Je continue également ma mission de mise à jour de la base de données de JATC à travers toute les photos et découvertes faites chaque jour durant mon voyage au Japon.

​

    Mercredi 15, mission d'accompagnement d'une couple de chinois en compagnie de mon directeur à Osaka. Au programme, match de football de l'équipe d'Osaka avec une autre célèbre équipe au stade de Gamba Osaka. En comparaison à mon premier match ici, celui est beaucoup plus animé du fait de l'enjeu et de l'équipe, beaucoup plus importante.

​

   Vendredi, dans le but de ma mission de mise à jour de la base photo, me voici au sommet du Sky Building d'Osaka. Sur ce jardin flottant suspendu à 173 m de haut et au centre de deux tours de 40 étages au design de miroir, j'ai pu immortaliser le couché de soleil sur la ville. Autant dire que si, comme moi, vous avez le vertige, ce bâtiment risque de mettre votre courage à rude épreuve mais le jeu en vaut la chandelle car une vision panoramique magnifique est au rendez-vous.

​

    Après l'annonce de mon directeur spécifiant qu'il part en voyage vacances / travail en Chine pour les trois semaines à venir, je finis cette semaine de la meilleure façon qu'il soit : une sortie avec ma famille d'accueil à Universal Studios Japan à Osaka.

​

Universal Studios Japan, Osaka

Sky Building Osaka

Match de football Gamba Osaka, Osaka

Semaine #4 : du 21 Juin au 30 Juin 2016

​

   Dernière semaine de ce mois de juin et qui finit beacoup plus calme que le mois n'avait commencé mais avec un temps digne de la saison des pluies.

​

    Cette semaine donc, aucune mission sur le terrain en raison de l'absence de mon maître de stage, du coup je me consacre uniquement aux traductions, à mon blog, mon rapport de stage et découvre de moi-même de nouveaux lieux remarquables à Osaka ou encore Kyoto.

​

   L'occasion pour moi de faire un petit bilan sur ces 3 mois à Osaka auprès de JATC mais également au niveau personnel sur tout ce que cette aventure m'a appris. La découverte majeure de ce stage est sans conteste la formation  et le nouveau regard apporté au Tourisme et Handicap. 

    Osaka étant, selon mon maître de stage, beaucoup plus accessible, je vais pouvoir constater cette "différence" d'accessibilité lors de mes prochaines étapes dans les deux plus grandes villes du pays, Yokohama et Tokyo ces deux prochains mois.

​

    Jusqu'à présent je ne regrette en rien mon stage, ce que j'y ai appris, vu et ceux que j'ai rencontrés constituent l'aventure d'une vie et l'aboutissement d'un rêve.

​

   

bottom of page