top of page

Mai 2016 - Tôkyô Business Trip -

Semaine #1 : du 01 au 08 Mai 2016

​

   On commence cette semaine par une immersion dans la culture japonaise à l'occasion d'un grand repas printanier dans le parc de Toyonaka avec mon chef, sa famille ainsi que des collègues, amis et camarades de classes de ses enfants. L'occasion pour moi de découvrir les traditions culinaires pour ce genre d'évènement (écraser la pastèque, viande teriyaki au barbecue, salade d'oursin, etc...). En tant qu'étranger, je ne passe évidemment pas inaperçu et telle une attraction dans un parc à thème tout le monde veut discuter et jouer avec "le français", non m'en déplaise. 

    L'endroit est sur-fréquenté en ce jour car c'est aussi le début de la "Golden Week". La "Golden week", ou semaine d'or, est une semaine au cours de laquelle les japonais et les chinois sont en vacances.

Avec 3 jours fériés dans la semaine, c'est le moment de l'année ou les lieux touristiques, les transports et les centres commerciaux sont littéralement pris d'assaut par les touristes. De ce fait, aucune mission de guidage n'est prévue pour la semaine. La circulation serait bien trop difficile voir dangereuse pour des personnes à mobilité réduite et avec la trop forte affluence, impossible de profiter pleinement des lieux d'intérêt.

​

     Ainsi, pour cette semaine, je me focalise surtout sur les traductions en espagnol. C'est extrêmement difficile d'essayer de traduire en espagnol quand, déjà on n'est pas espagnol et qu'ensuite on passe son temps à communiquer, penser et écrire en japonais ou en anglais.

   

     J'en profite pour visiter la ville de Kami-Shinjo et son temple Matsuyama, certes peu connu mais très pittoresque et authentique.

​

    Enfin, malgré la Golden Week qui bat son plein, ma famille d'accueil m'a emmener assister un festival de jazz à Takatsuki-shi pour y vivre l'ambiance de cette semaine si populaire et "vivante".

​

​

​

pique-nique du 1er jour de la Golden Week, Toyonaka

Festival de Jazz de Takatsuki-Shi, Ôsaka

Temple Matsuyama, Kami-Shinjo

Semaine #2 : du 09 au 15 Mai 2016

​

   Cette semaine s'annonce pour le moins des plus chargées avec dès mercredi 11, une excursion pour repérages à Kyôto en vue de la journée guide-accompagnement prévue le 7 juin avec les touristes américains. Je commence donc mon périple dans l'ancienne capitale féodale avec le légendaire sanctuaire dans la montagne Fushimi Inari.

    Ce sanctuaire shintoïste construit jusque dans la montagne est célèbre pour ses 1 000 portails rouges chassant les mauvais esprits. De même c'est aussi le sanctuaire créé en l'honneur de la Déesse Inari, déité des moissons et de la fertilité. Malgré la brume et l'humidité émanent de la forêt, ce véritable joyau du shintoïsme offre depuis la montagne une vue sur une partie de la ville ainsi qu'une immersion dans le spiritisme et l'art traditionnel nippon.

    Après un retour dans le quartier des Geishas de Gion, je me rends ensuite à la gare de Kyôto pour monter au sommet de la tour panoramique de Kyôto situé en juste en face. Cet hôtel surplombé par la tour offre une seconde vue panoramique sur toute la ville et ses monuments emblématiques parsemant le paysage.

​

    Le lendemain, le 12 mai, rendez-vous à 9h30 à l'hôtel Ana Crown Plaza d'Ôsaka pour une mission de guide-accompagnateur pour deux clientes venues de Tel Aviv, Israël en compagnie de Mme Shisato, guide japonaise vivant également à Israël. Au programme de cette journée, la visite du château d'Ôsaka (commenté en anglais par mes soins) puis après un repas typique, direction la rue commerçante de Tennobashi.

    Un très bon moment professionnel où j'ai pu partager ma passion pour la culture japonaise ainsi que mes connaissances acquises sur la ville.

​

    Le reste de la semaine on continue les traductions en espagnol du site JATC.

​

    Pour finir la semaine, le dimanche 15, commence mon aventure vers la capitale japonaise de Tôkyô avec mon directeur pour un voyage d'affaire de 4 jours. Tout d'abord, après 5 heures de voitures, nous voici arrivés au lac Yamanaka, un des cinq lacs du Mont Fuji, pour une randonnée à vélo de près de 25 Km. Une opportunité pour découvrir le vélo accessible et admirer le Mont Fuji perçant les nuages.

​

   En fin d'après-midi, nous arrivons à Yokohama, dans la Ninja Share House de M. Masa, également chauffeur de taxi adapté et partenaire de JATC. Visite de la maison partagée avec 10 jeunes japonais cohabitant. La maison est une ancienne maison de ninja totalement rénovée par M. Masa, laquelle il loue à l'année à de jeunes japonais travaillant dans la région.

    Durant tout le mois de Juillet, c'est ici même que je travaillerai et vivrai sous la supervision de M. Masa. L'ambiance ainsi que le décor au sein de la maison est vraiment animée et il me tarde de m'immerger dans cette environnement nouveau.

​

Sanctuaire aux 1 000 portails de Fushimi Inari, Kyôto  

Journée guidage du 12 Mai, Ôsaka

Lac Yamanaka et Mont Fuji

Semaine #3 : du 16 au 22 Mai 2016

​

   Mon directeur et moi-même continuons le voyage d'affaire à Tôkyô jusqu'au 18 Mai.

 

   Ainsi, la journée du 16 est d'abord consacrée à un meeting d'affaire avec 4 autres professionnels du Tourisme et Accessibilité dans un centre de location de salle de réunion dans le quartier des ambassades de Tôkyô à Roppongi. Cette fois, le motif de la réunion est l'autre étiquette de mon directeur à savoir consultant et conférencier sur le Tourisme Accessible et non pas directement les activités de JATC. 

    Ces professionnels de l'accessibilité sont designers, ingénieurs dans les infrastructures accessibles ou encore conférencier sur l'innovation pour le Handicap. Leur but étant de promouvoir l'effort d'accessibilité dans la capitale dans les infrastructures touristiques (en vue des JO de 2020 notamment).

    Toujours étant, c'est une bonne opportunité pour moi de découvrir comment se déroule une réunion d'affaire au Japon avec ses étapes : de la présentation de chacun, l'échange de carte de visite et l'argumentation. Généralement on ne prend pas de décision dès la première réunion, on se contentera de se présenter et d'exposer ses arguments sur le sujet avant de reprogrammer une autre réunion. Evidemment, du fait de mon niveau de japonais actuel, tous les termes trop techniques m'échappent encore. 

   

   On termine la journée par la visite du jardin de Koishikawa afin d'en évaluer l'accessibilité, en vue de le proposer aux clients séjournant à Tôkyô.

​

    Le 17 Mai, nous nous rendons au musée de l'art occidental dans le quartier de Ueno afin d'y rencontrer

M. Asaku, chauffeur de taxi adapté, entré en contact avec JATC et allant travaillé pour l'association en transportant les clients américains du 1 au 7 Juin.

    J'apprends comment mon directeur négocie les contrats avec les chauffeurs de taxi (commission de 10%, déroulé de la mission, destinations, facturation, modalités de paiement, etc...).

    S'en suit la visite du musée et une seconde rencontre avec deux membres d'une association sur le handicap à Tôkyô.

​

   Le soir, nous partons pour Nagoya où nous séjournons dans un hôtel renommé pour son accessibilité. 

​

   Le 18 Mai, visite dans la matinée du musée de l'automobile Toyota de Nagoya avant de nous rendre à la salle Across Obata pour la conférence sur le voyage accessible pour les seniors

   Le voyage se termine avec un dernier meeting avec un récent tour-opérateur Anglais et spécialisé sur les voyages en Asie pour la clientèle anglophones (Australie, Royaume-Uni, Etats-Unis) : Inside Japan . Une très belle découverte du Tourisme de niche : des installations très modernes, une équipe composée de locaux et de professionnels internationaux parlant anglais et une image de qualité.

    Le but de cette rencontre étant un possible partenariat en vue d'adapter l'offre touristique aux clients anglais en situation de handicap.

 

    De retour à Ôsaka, mon maître de stage me donne alors de nouvelles missions de traductions anglais - français selon les articles qu'il a rédigés sur le site JATC sur les lieux visités durant le séjour. 

​

    Puis, on termine cette semaine par une mission d'accompagnement d'un groupe de 6 seniors japonais pour un trek dans les montagnes de Shisô à 2 heures de route d'Ôsaka. L'occasion d'explorer le milieu naturel japonais et de s'éloigner de la ville.

Musée de l'automobile Toyota, Nagoya

Conférence "Tourisme et Seniors" à Across Obata

Trek dans les montagnes de Shisô

Semaine #4 : du 23 au 29 Mai 2016

​

   En théorie, cette semaine devait être plutôt calme.... en théorie seulement.

​

    Je commence la semaine par finaliser les traductions espagonles et démarrer les nouvelles traductions confiées par mon directeur.

​

    Parallèlement, je reprends les excursions de repérage en vue de la semaine du 06 au 10 Juin avec les clients américains. Me voilà donc partis dans l'un des quartiers les plus populaires et animé de la ville d'Ôsaka : le Nouveau Monde ou "Shinsekai". Dans ce quartier, beaucoup plus vivant la nuit tombée, Pachinko (machines à sous), Karaokés ou échoppes et tavernes typiques et peu chers animes ce lieu touristique sur-fréquenté. Mais cet endroit est aussi l'un des quartiers pauvres d'Ôsaka où l'on rencontre beaucoup de sans-abris.

​

    Je commence donc ma visite avec la tour symbolique de ce lieu, la tour Tsutenkaku "qui mène au ciel" et s'inspirant de notre Tour Eiffel française. 

    L'intérieur de la tour est un véritable temple de la consommation japonaise dédié à la marque de friandise et snack Glico ainsi qu'aux autres confiseries qu'adorent les touristes. Un bar à glace propose également les célèbres "parfaits" japonais : glaces alliants gelée, sorbet et glaçage.

    L'observatoire au sommet de la tour quant à lui est un sanstuaire pour Biliken et les 7 divinités du bonheur provenant de la mythologie japonaise. En plus de la vue sur les environs, les touristes viennent un faire des voeux et offrandes.

​

     Ensuite, le lendemain, visite du zoo de Tennôji situé aux abords du Shinsekai puis visite du temple de Tennôji, un des temples bouddhistes remarquables de la ville. Malheureusement l'intérieur est en rénovation cette année et une grande partie du temple est cachée par des échafaudages.

​

    Le 27 Mai, mon maître de stage m'envoie un mail pour m'annoncer une nouvelle des plus déconcertantes : le mercredi 1er Juin, après la conférence donnée par mon directeur à l'université de Kindai, j'aurais moi aussi une conférence à donner ce même après-midi au centre de formation pour personnes en situation de handicap léger. Au programme 40 minutes minimum de présentation, en japonais uniquement, sur la France et son imaginaire touristique, mon parcours, mon choix pour le Japon et les différences culturelles que j'ai rencontré depuis mon arrivée. Evidemment avec un Powerpoint à l'appui.

Autant dire une opportunité en or mais avec un stresse énorme et une préparation titanesque en seulement 3 jours.

​

    Les 3 jours qui ont suivis ont été exclusivement dédiés aux traductions et à ma présentation.

A ce jour cette mission est peut-être la plus intéressante et stressante qu j'ai eu car beaucoup d'attentes et de responsabilités mon été confiées dans un délai plutôt court. Je n'ai surtout pas envie de décevoir mon maître de stage qui a eu juste qu'à présent suffisamment confiance en moi pour me donner ces missions en toute autonomie.

    

Shinsekai et la tour Tsutenkaku, Ôsaka

Zoo de Tennôji, Ôsaka

Temple bouddhiste de Tennôji, Ôsaka 

bottom of page