top of page

Juillet   2016 - Un mois d'aventure à Yokohama -

Semaine #1 : du 02 Juillet  au 10 Juillet 2016

​

   Premier trajet en Shinkansen (équivalent de nos TGV français) et après 3h30 de voyage, me voici arrivé à Hoshikawa, aux abords de Yokohama.

   Je retrouve M. HATTORI Masaya, propiétaire de la Ninja Share House et chauffeur de taxis adapté, partenaire de JATC. Un mois durant, je vais vivre dans cette magnifique maison et travailler avec M. HATTORI.

​

   Après m'être installé, M. Masaya m'explique mes missions à Yokohama : il s'agit d'assister ce dernier au cours de ses missions pour JATC et d'accompagner les groupes en situation de handicap. Tout comme à Osaka en somme avec une nouvelle mission, cette fois d'interprète anglo-japonais pour faciliter la communication et les demandes entre les clients et le chauffeur de taxi.

   

   Autre nouvelle tâche, il s'agit cette fois d'une mission d'aide à la réalisation d'animation au seins de la Share House. En effet, en vue de promouvoir la share house, mais aussi dans l'objectif de collaborer avec les autres structures du même type de la région (Collective Town : synergie d'animation des lieux ou hébergement "jeunes"); chaque semaine durant l'été, la Ninja House est le théâtre d'évènement festif ouvert à tous (payants).

   Ainsi, dès le dimanche 3 Juillet, j'ai pu assister à un de ces évènements : "Nagashisomen". Il s'agit d'un long tobogan de bambou dans lequel des somen (pâtes à base de riz) glisse dans de l'eau. Le but étant de réussir à attrapper ces derniers pour manger. un véritable bosleigh de pates en somme ou nourriture typique estival et jeu s'entremêle.

​

    Evidemment, en tant que nouvelle tête et étranger qui plus est, une fois encore je passe difficillement  inaperçu. Mais mon intégration au groupe est grandement facilitée par mes notions de japonais.

​

    Ensuite, j'ai travaillé aussi avec M. HIRATA, rencontré lors de mon premier voyage de 4 jours à Tokyo en mai dernier. M. HIRATA est également un chauffeur de taxis adapté partenaire de JATC, mais aussi spécialisé dans les trajets domicile/hébergement - hopital/clinique. Que ce soit des japonais ou des touristes étrangers en cas de blessures ou d'hospitalisation, on fait alors appelle à des transporteurs spécialisés (pas de services ambulance taxis).  

 

​

taxis adapté Yokohama

Ninja House, Yokohama

évènement "Nagashisomen" à la Ninja House

bottom of page