top of page
  • Voyager plus facilement :

     Si vous voyager au Japon pour une période inférieure à 3 mois avec un Visa de visiteur temporaire, opter pour le Japan Rail Pass peut s'avérer être un moyen économique et offrant une grande liberté pour voyager.

    Valable sur l'ensemble des réseaux ferroviaires locaux, express (JR), tramways ou ferry et certains Shinkansen ("TGV") au Japon. D'une durée de 7 jours à 21 jours, le nombre de trajet est illimité sur la période de validité. De plus il existe également des "pass" plus économique et se limitant à chaque région du Japon. Tous ces titres de transports doivent être achetés avant de partir pour le Japon.

​

     D'autre alternatives au Japan Rail Pass, moins onéreuses, existent également et avec des critères ouverts à tous comme notamment le 18 seishun kippu ("ticket 18 jeunesse") : un carnet de 5 tickets pour 5 trajets à partager ou non et à utiliser durant la période printanière et estivale à certaines dates.

     Si, comme moi, vous voyager pour une durée de plus de 3 mois, avec un visa spécifique ou permit de travail, le 18 seishun kippu est un bon moyen de visiter le Japon malgré la contraire du calendrier.

​

​

    Enfin, étant très souvent amené à me déplacer à travers la région du Kansai (Ôsaka, Kyôto, Nara, etc...) j'ai opté pour le Kansai One Pass. Cette carte rechargeable (équivalent de notre Navigo) me permet d'utilisé tramway, métro, bus, lignes JR, lignes locales et m'offre certaines réductions et avantages dans beaucoup de lieux touristiques de la région.

    Cette carte est également un moyen de paiement pour les nombreux distributeurs de boissons, nourritures, etc... présents dans les gares au Japon.

     Elle n'a pas de date limite de validité et peut être utilisé pour d'autre voyage sur un grand laps de temps.

 

    N'étant pas éligible, légalement, au Japan Rail Pass il est difficile de voyager à moindre coûts au Japon.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

    Autre méthode, pour les transports dans les grandes villes et à moindres coûts, je vous conseille d'acheter un "One Day Pass" qui vous permettra d'utiliser le réseau de métro ou bus des villes comme Kyoto, Osaka ou Tokyo. Une dépense de seulement 500 Yen (soit 4,22 €) qui sera rentabilisée en seulement deux ou trois trajets. Avec ces pass, vous pourrez visiter plus simplement les lieux de grande importance touristique, lesquels situés près des stations de bus ou métro.

Carte de transport régionale Japonaise, Kansai

Pass ferroviaire national JR 

le système ferroviare  japonais

     Parce quand on découvre un pays pour la première fois, il n'est pas rare de se perdre dans l'aéroport ou la gare, à la recherche désespérément de son train et ne comprenant que partiellement les plan et schémas de fonctionnement du lieu. L'aventure est d'autant plus difficile lorsque vous arrivez dans un pays asiatique où vous devez sans cesse vérifiez entre les informations (pas toujours présentes) en anglais et en japonais (pictogrammes). Une gymnastique qui peut rapidement en décourager plus d'un.

 

     Probablement mon plus grand choc culturel à l'heure actuelle, il m'aura fallu un certain temps pour véritablement comprendre comment acheter son ticket et trouver parmi les innombrables informations lesquelles vous seront véritablement utiles.

 

    Vous allez découvrir sur bien des plans nos différences en matière de logistiques et de transports. Les plus importantes de ces différences sont la tarification et le système d'achat du titre de transport.

 

    Pour les transports intramuros de Paris, en France, vous payez  en fonction des zones RER ou de métro 1, 2, etc... et avec un tarif unique par zone. Autrement dit quel que soit votre point d'arrivée, vous payerez le même tarif propre à la zone où se situe votre gare d'arrivée.

    Au Japon, le système est un peu plus couteux. En effet, vous devez payer selon la proximité de votre gare d'arrivée avec celle de départ et ce quel que soit la ligne de train, métro et Shinkansen. Pas de forfait intramuros pour les grandes villes.

​

    De même, l'ordre de paiement diffère : en France, le paiement est la dernière étape d'achat du billet; au Japon c'est la première étape. D'abord vous insérer vos devises, ensuite vous sélectionnez non pas votre destination mais le prix correspondant à votre destination.

​

    Voici donc un petit tutoriel pour vous aider si vous voyager au Japon.

     Première étape mais de loin la plus complexe, se procurer son titre de transport :

​

  • Si vous êtes dans une grande gare, il vous faut commencer par trouver le/s guichet/s automatique/s correspondant à votre ligne de train (locale, express, métro, JR, Shinkansen "TGV", etc...). Pour ce faire, chaque guichet dispose d'une carte de la ligne concernant uniquement son type de train (local, etc...) ce qui devrait déja vous aidez à trouver le bon guichet.

​

Remarque : vous ne trouverez pratiquement pas de guichet avec personnel "humain" mais rassurez-vous des agents de la gare pourront toujours vous aidez et avec juste les noms de ligne, pas besoin de parler japonais.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • Ensuite, une fois le guichet correspondant à votre ligne trouvé, vous devez alors repérer votre destination sur la carte. En dessous du nom de votre destination se trouve alors 2 prix : le premier en noir et le second en rouge. Le rouge étant le tarif enfant, ne vous préoccupez que du noir.

     

  • Insérez ensuite le montant correspondant à votre destination dans le guichet. A ce moment, tous les prix inférieur et égale au montant inséré s'affichent sur l'écran. Ne Sélectionner que le montant de votre destination sur l'écran tactile et votre ticket s'imprimera. Si vous souhaitez plus d'un ticket, sélectionnez le bouton avec 2 ou 3 personnes pour ainsi en obtenir plusieurs d'une seule opération. N'oubliez pas votre monnaie.

​

Remarque : Votre ticket affiche le montant et la destination. Certaine destination sont au même tarif. Prenez donc garde à ne pas descendre à un autre arrêt du même montant.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

  • Une fois votre ticket obtenu, passez les portes automatisées en insérant et en récupérant votre ticket avant de vous rendre sur le quai de votre ligne. Généralement, les quais sont numérotés et avec des lettres de couleurs suivant le type de train (locaux, express, etc...).

    De même sur chaque train et sur les panneaux d'indications (en japonais puis par intervalles en anglais) vous verrez la direction du train, la couleur et l'écrit indiquant le type de train (les gares ne sont pas toutes desservies selon le type de train).

    Enfin à l'intérieur du train vous observerez la carte des arrêts du train, numérotés, codifiés et traduit en anglais.

Guichet automatique de gare au Japon

Carte des prix et destinations desservies par la ligne

Attention : un prix pour plusieurs destination

Ticket de train à destination de Sone valant 220 Yen

Les différents trains sur les lignes ferroviaires

Schéma des arrêts de chaque type de train sur la ligne

Acheter son titre de transport  : 

bottom of page