top of page

    La question peut paraître banale, mais pourtant sur l'archipel nippon elle prend tout son sens. En effet, le Japon, de par sa topographie montagneuse, sa saison des pluies ou encore la grande différence climatique entre le Nord et le Sud du pays, est très différent du climat français et même européen et nécessite donc  certains préparatifs tant vestimentaires que physiologiques pour ceux qui souhaitent se rendre au Japon.

​

​

​

Tout comme dans presque tous les pays en général, du Nord au Sud (sur 3 000 Km) le climat diffère. Le Japon ne fait pas exception, bien au contraire, ici le phénomène de variation climatique est même très largement ressentit suivant les saisons et la localisation. 

Ainsi, le climat japonais est tempéré alliant climat tropical ou encore boréal  : avec un hiver enneigé au Nord et doux au Sud; tandis que l'été sera chaud et un peu plus sec au Sud qu'au Nord.

 

De plus, ce contraste climatique se dénote également par la géographie et météorologie du pays : le pays est parsemé de montagnes et de volcans et subit régulièrement typhons, séismes ou raz de marré, résultants de dépréciations et variations atmosphériques.

​

​

     

    Le début du mois de juin marque le début de la saison des pluies au Japon aussi appelée "Tsuyu". Cette époque de l'année est particulièrement chaude et progressivement de plus en plus humide (pendant environ 6 semaines). Durant cette période, les journées de pluie incessantes ne sont pas rares. Il convient donc aux touristes de visiter musées, onsen (sources chaudes), centres commerciaux et autres lieux touristiques à l'abri de la pluie.

 

    Si vous n'êtes pas habitués aux chaleurs et pluies parfois torrentielles printanières suivies par la température caniculaire et l'humidité environnante, l'automne (Septembre et Octobre) reste la période la plus favorable pour le touriste lambda.

 

Remarque:

    De mon expérience, quand il pleut au Japon (au printemps durant mon stage), c'est une pluie battante, chaude et continue, du matin jusqu'au soir. Cependant, à ma grande surprise, le lendemain il faisait grand soleil, sans nuage et jusqu'à 28°C. Une impression que la pluie d'hier n'avait pas eu lieue. Loin de nos averses printanières où notre ciel couvert menaçant.

​

​

​

    Enfin, si j'évoque le décalage horaire comme information cruciale avant de partir, c'est qu'évidement son rôle peut-être parfois déterminant pour le choix du Japon comme destination.

Peut-être l'un des changements les plus significatifs au début de votre séjour au Japon il est pour certains, sans conséquences et pour d'autres très difficile à vivre. 

Le décalage horaire entre la France et le Japon vous vaudra certainement à vous ou vos amis/familles un sommeil en décalé (voir insomnie) une grande fatigue et la perte d'appétit et ceux jusqu'à une semaine pour les moins chanceux.

La raison en est la traversée trop rapide des différents fuseaux horaires : le Japon étant à +8h par rapport à la France en hiver et +7h en été.

​

    Ainsi on vous conseillera toujours pour un voyage au Japon, une durée d'au moins 15 jours pour que vous puissiez vous habituer au fuseau horaire japonais et que vous puissiez également profiter de votre voyage. 

Le climat au Japon :

La saison des pluies :

Le décalage horaire :

Quand partir au Japon ?

Quel temps au Japon?
Plus d'information sur le Japon

Tableau : météo consult 

bottom of page