top of page

La Gastronomie  japonaise

     Evidemment, comment parler du Japon sans aborder la gastronomie japonaise quand on connait l'influence mondiale de la nourriture japonaise dans les habitudes de consommations occidentales (en particulier chez les jeunes).

    Mais en vérité, cette gastronomie importée en Occident n'est qu'une infime partie d'une culture alimentaire bien plus surprenante et fascinante une fois dans l'archipel.

   

    Mon but sera donc ici de vous faire découvrir les coutumes et les mets du pays du soleil levant mais également de démontrer la grande différence entre la gastronomie japonaise importé en Europe (en France surtout) et l'authentique du Japon.

    Limiter la gastronomie japonaise aux sushi (considérés comme la nourriture diététique et symbole du snobisme des années 1980), aux boulettes de riz, aux fritures et aux brochettes de viandes serait tellement réducteur.

   Au même titre que les français ne mangent pas que du pain, du fromage, des escargots et ne boivent pas que du vin. 

     La cuisine japonaise est avant un art : une véritable dégustation visuelle avant d'être culinaire.

Ce qui illustre le plus cet art de bien-manger, c'est certainement le Bentô japonais.

    Un bentô est un panier repas complet préparer en vue de pique-nique, sortie scolaire ou de multiple occasion. Beaucoup plus élaboré que la sandwich, plus esthétique et vraiment préparé avec soin, le bentô est l'image même de l'attention et de l'habileté japonaise.

Loin des conventions occidentales

    Premièrement commençons par le plus flagrant, déjà on utilise les baguettes pour cuisiner et pour manger. A l'exception de quelque plat comme le riz au curry japonais (カレーライス ), l'omelette au riz (オムライス), ainsi que les plats étrangers (comme les pates) où on utilisera une fourchette, un couteau ou une cuillère.

    Si vous êtes un étranger, au restaurant on vous proposera les baguettes et les couverts conventionnels. Inutile donc de faire une fixation sur l'utilisation des baguettes si vous voyager au Japon.

    Autre particularité des repas japonais : l'ordre des plats. En France, on commence par une entrée (salade, charcuterie, etc...) puis s'en suit le plat principal avant de finir avec le fromage et le dessert.

   Au Japon, un repas japonais est constitué de 3 plats servis en même temps. Ces 3 plats sont générallement un bol de riz, une soupe (Miso) et un plat de résistance (viande, poisson avec des légumes) servis en petite portions.

   

    Le problème est donc de savoir par quoi commencer pour ne pas offenser son hôte et respecter ses traditions. 

   En fait, il n'y a pas vraiment d'ordre si ce n'est selon votre préférence mais les premiers repas et concernant les traditions culinaire, il faut simplement prononcer une phrase avant et après le repas : "Mangeons" (いただきます) ainsi que "merci pour ce repas" (ごちそうさま).

   

    Mais le Japon est également le pays du thé vert Matcha 抹茶.

Utilisé lors de la cérémonie du thé et l'un des mets les plus représentatif du Japon, il se présente sous la forme d'une poudre verte qui doit être tamisée et mélangée à l'eau.

 

    Cette poudre de thé vert est déclinée sous tous les aspects, de la glace au chocolat (Kit Kat) en passant par les sucreries artisanales, le Matcha constitue un met de qualité nottament pour ses propriétés diététiques.

    Il est caractérisé par un goût assez amer qui pourtant se marrie très bien avec le café latte, surtout aux Etats-Unis.

 

    La cuisine japonaise est réputée pour ses vertus diététiques et médicinales du fait de sa forte utilisation d'algues, de tofu, de légumes et de riz.

   A l'instar de la cuisine au beurre ou à l'huile, les japonais privilégieront la cuisine vapeur ou avec des sauces plus légères comme la sauce soja ou marinade (à l'exception de la mayonnaise dont ils raffolent).

   

    Cependant cela ne signifie pas que la Junk food n'existe pas ! Un autre aspect de la cuisine japonaise est la friture (certes avec une huile "bonne" pour la santé) ou encore les ramen (pates dans un bouillon d'huile) plus gras et mauvais pour la santé.

    A diverses occasions, j'ai eu la chance d'être initié à la cuisine japonaise par ma famille d'accueil. Ainsi j'ai pu admirer la complexité et l'habilité nécessaire pour réaliser un repas typique. J'ai pris un grand plaisir à apprendre des recettes simples comme le Yakimeshi (riz sauté avec saucisses et légumes).

    Parallèlement, j'ai initié ma famille d'accueil aux desserts français (recettes simples) comme la mousse au chocolat, les crêpes ou encore le riz au lait. Ce dernier peut vous étonner, pour un pays aussi grand consommateur de riz, les desserts utilisant le riz dans cette forme sont pour le moins rares (ils consomment plus des sucreries réalisées avec de la pâte de riz mélangée à des haricots rouges confits).

Le thé vert (Matcha)

l'art du Bentô

Initiation à la cuisine japonaise

bottom of page