top of page

Avril 2016 - Début du stage au Japon -

Semaine #1 : du 07 au 10 Avril 2016

 

    Après 14 heures de vol, j'arrive enfin à Osaka le 06 Avril. Après avoir pris mes marques à Kami Shinjo dans la périphérie de Osaka, me voici partit pour rencontrer mon maître de stage à son domicile.

 

    Première rencontre avec mon directeur, Hideto Kijima, où l'on m'explique précisément les missions que l'on va me confier et on me donne également mon emploi du temps pour mes 3 mois à Osaka (nouvel emploi du temps prévue pour mon stage à Yokohama auprès de M. Masa, partenaire de mon directeur).

    Chose surprenante, j'apprends que le bureau de Japan Accessible Tourism Center est en fait situé dans la partie bureau de la maison de mon directeur (chose apparemment très courante au Japon, en raison des cumuls de postes). En vérité, la plupart des requêtes clients et demandes des partenaires se font directement en ligne ou par téléphone, d'où la présence de l'office de l'organisme au coeur même de l'habitat.

 

    Mon directeur m'explique donc que pour réaliser mes missions de guidages et de repérages des lieux accessibles (ascenseurs, rampes, etc...). Je serais amené très souvent à me déplacer sur le terrain dans les divers lieux touristiques à Osaka, Kyoto et Nara. De même, pour mes missions de traduction je n'aurais pas toujours à venir au bureau.

D'autres missions de guidage seront progressivement ajoutées suivant les nouvelles demandes au fur et à mesure.

Une grande autonomie donc mais avec cependant de nombreuses tâches et responsabilités, ainsi que des rapports hebdomadaires par téléphone, Skype ou mail. Pas question donc de rêvasser.

 

    Ensuite, nous voici partie sous la pluie pour assister à la cérémonie de début d'année scolaire pour la fille de mon directeur : l'occasion pour moi de m'initier à la culture japonaise en situation scolaire. 

​

    Le samedi 8 Avril, présentation au reste de l'équipe à l'occasion d'un dîner festif donné en mon honneur. Présentation (à la japonaise, avec carte de visite faite pour l'occasion) auprès du chauffeur de taxi adapté au fauteuil roulant Ozumi Takehiko, du guide volontaire Shigeki san ainsi que d'autres guides volontaires. A cette occasion, M. Ozumi me demande mon aide comme guide-accompagnateur pour le lendemain auprès d'un groupe de touristes français à Kyôto.

​

    Me voici donc partis pour Kyôto le dimanche 9 avril pour ma première mission de guide-accompagnateur auprès d'un groupe de 4 français dont un en fauteuil roulant. Ma première expérience sur le terrain c'est remarquablement bien passé grâce à l'aide de M. Ozumi et de ses conseils (en japonais et quelques explications en anglais pour les clients).

    L'occasion également de découvrir, et de faire découvrir, le pavillon d'or de Kyoto et le quartier des geishas "Gion" où j'ai pu déguster mon premier thé vert japonais "matcha" dans une ancienne maison de thé traditionnelle gracieusement offert par le groupe de touristes français.

    Malheureusement, le site du pavillon d'or n'est pas totalement accessible. A noter également le terrain recouvert de gravillons où il est parfois assez difficile de se mouvoir.  

​

   Le résultat de cette journée n'est que positif : première initiation au guidage, traduction japonais - anglais et anglais - français, le tout dans l'ancienne capitale féodale du Japon.

​

​

Cérémonie de première année élementaire, Ôsaka

Le pavillon d'or ou Ginkakuji, Kyôto

Quartier des Geishas "Gion", Kyôto

Semaine #2: du 11 au 17 Avril 2016

 

    Enfin remis du décalage horaire, cette semaine est avant tout une semaine de découverte de la ville de Ôsaka : son accessibilité, ça circulation parfois très difficile, ses transports et ses lieux touristiques.

Il s'agit avant tout de repérer les points clés pour pouvoir circuler avec les groupes de touristes étrangers avec des personnes à mobilité réduite. De fait, le travail de repérage est beaucoup plus conséquent que pour un groupe de touristes valides.

   A noter également, que pour les touristes internationaux, la langue japonaise, de par sa complexité et ses pictogrammes, est une barrière qui peut rapidement déstabiliser et effrayer ces "gaijin" (étrangers) lâchés dans la jungle urbaine. D'où l'importance de ma mission de guide : rassurer et faire vivre le rêve nippon

Mais pas de panique, grâce aux conseils et aux plans donnés par mon directeur, la tâche s'en trouve plus aisée.

 

    C'est également l'occasion de commencer ma mission de mise à jour de la base de données du site en actualisant les photos des sites et de confirmer les données sur l'accessibilité.

Ainsi, dès le lundi 11, mon maître de stage m'a envoyé un mail me demandant d'aller photographier

la floraison des cerisiers en fleurs sur le point de se terminer.

Le hasard faisant bien les choses, ma famille d'accueil propose ce même jour d'aller voir les cerisiers en fleurs dans l'un des spots les plus connu d'Ôsaka : le parc Zouhei-Kyoku sakuranomiya. Un moment vraiment magique et immanquable de la culture japonaise.

​

    Je commence également la traduction en espagnol du site Japan Accessible Tourism Center durant la semaine.

​

    Le vendredi 15 Avril, débute ma première mission en tant qu'assistant du directeur HIDETO pour une conférence sur le Toursime Accessible à la nouvelle Université d'Ôsaka. Une découverte du monde de l'enseignement universitaire japonais, des infrastructures nouvelles générations et évidemment du Tourisme Accessible et de l'organisation JATC (Japan Tourism Accessible Center) vu du Japon.

Pour clôturer la journée, on traverse brièvement le parc de l'exposition universelle de 1970 (lieu figurant sur ma liste de mise à jour JATC), situé à côté de l'université, avant de se rendre au stage Gamba Ôsaka pour assister à un match de foot de l'équipe d'Ôsaka. 

    Autre que le divertissement, mon directeur m'explique alors les problèmes d'accessibilité du stade au niveau des ascenseurs, étroits et en nombres insuffisants.

​

   On finit la semaine sur une note assez triste : le séisme de Kumamoto du 16 avril 2016 de magnitude 7. L'importance de l'île de Kyushu (lieu du séisme) comme destination de prédilection pour les japonais durant la Golden Week (vacances durant la première semaine de Mai) s'en trouve alors très ébranlée. Mais le plus surprenant reste le sang-froid et le calme des japonais face à un tel désastre.

Cerisier en fleurs, Zouhei-Kyoku sakuranomiya, Osaka

Ôsaka university, Ôsaka

Ôsaka Gamba stadium, Ôsaka

Semaine #3 : du 18 au 24 Avril 2016

 

     On continue les missions de guidage, de traduction et de mise à jour de la base de données du site JATC.

​

     Le mardi 19, excursion à Expo-city (sous demande de mon maître de stage) pour repérer les lieux en vue d'une mission de guidage avec des clients Belges pour fin Mai et juger de l'accessibilité d'un des sites phares de la ville d'Ôsaka. 

     Expo-city autrement appelé "parc de l'exposition universelle de 1970" est composé de jardins botaniques, un musée, des restaurants, une base de loisirs et également d'un centre commercial avec aquarium, grande roue, etc... . Un vrai lieu touristique par tous ses aspects. Evidemment, certains lieux du parc ne sont pas accessible pour fauteuils roulant en raison de la nature même des lieux (parcours aérien avec pont suspendus, collines, racines, pierres, etc...).

Au centre du parc figure toujours l'oeuvre de l'artiste Okamoto Tarô et conçue pour l'exposition universelle de 1970 : la Tour du Soleil. Cette sculpture, symbole de l'exposition, toujours populaire, n'est pas sans rappeler le symbole de notre Tour Eiffel à Paris, conçue elle aussi pour l'exposition universelle de 1989 et aujourd'hui encore célèbre.

​

    Le mercredi 20, en prévision de la journée guidage de ce samedi, je me rends dans la plus grande rue dédiée au shopping d'Ôsaka : Minami Burari, Shinsaibashi avenue. Cette grande artère commerciale est très fréquenté tant par les touristes que par les japonais ce qui en fait naturellement un lieu de grande affluence et rend la circulation très complexe, d'autant plus avec un groupe de 12 touristes dont 2 fauteuils roulant prévu ce samedi.

Quand cela est possible, ce rendre au préalable sur les lieux avant le jour J est d'une importance cruciale pour les accompagnements et guidages en général. Avec des personnes à mobilité réduite, ce repérage est cruciale pour pouvoir circuler le mieux possible et conseiller les touristes selon leurs souhaits d'achats. De même, ce repérage me permet de faire ma propre carte des lieux avec les points de rencontre avec le chauffeur de taxi adapté M. Zumi.

​

    Le vendredi 22, repérage et visite du château d'Ôsaka en vue des prochaines visites (nombreuses) prévues pour les 3 mois à Ôsaka. Ce lieu emblématique de l'époque féodale offre une vue panoramique sur toute la ville et ses nouveaux buildings avec effet miroir. Une illustration parfaite du contraste japonais entre modernité et tradition.

    Ensuite, dîner d'affaire avec mon maître de stage dans l'un de ces mêmes buildings avec 4 clients japonais, dont 2 en chaise roulante, souhaitant se rendre en Thaïlande pour le festival des lanternes. L'occasion de découvrir le monde festif du vendredi soir : où les hommes et femmes d'affaires relâchent la pression, boivent et chantent.

   

     Enfin, le samedi 23, ma première mission de guide-accompagnateur avec un grand groupe : 12 personnes venues des Philippines, dont 3 infirmiers, un couple de personnes âgées en fauteuil roulant et une famille avec 4 enfants. Ces derniers parlent parfaitement anglais donc aucuns soucis de communication. 

Départ de l'hôtel Granvia à la gare d'Ôsaka avec 2 taxis adaptés pour fauteuil roulant (M. Zumi ainsi que M.Murakami), puis visite de l'Aquarium d'Ôsaka avant de s'aventurer ensuite dans la rue commerciale principale : Minami buraki. 

     L'énorme difficulté consiste à gérer et coordonner les déplacement d'un groupe dont les personnes ont des rythmes très différents (les enfants cours partout tandis que les grands-parents ont plus de mal à se mouvoir. Le repérage des lieux effectué au préalable a été très utile car le groupe souhaitait se rendre dans un magasin en particulier, lequel j'avais pris soin de localiser sur ma carte. 

Carte détaillée du parc Expocity, Ôsaka

Le château d'Ôsaka, Ôsaka

Shinsabaishi avenue, Ôsaka

Semaine #4 : du 25 Avril au 30 Mai 2016

​

    On commence la semaine d'une manière très studieuse avec dès lundi 25, un séminaire (exclusivement en japonais) sur les Jeux Olympiques et paralympiques de Tôkyô de 2020 au centre de formation d'Ôsaka. "Mais pourquoi un séminaire sur les J.O de Tôkyô à Ôsaka?" me direz-vous. Tout simplement parce qu'en matière d'accessibilité, Tôkyô prend comme model la ville d'Ôsaka, beaucoup mieux aménagée à l'heure actuelle que la capitale.

Le sujet principal étant l'accessibilité des infrastructures pour les J.O à Tôkyô mais aussi sur la cohésion des acteurs du tourisme (pas seulement sur le tourisme et handicap) et la communication avec les acteurs internationaux. Beaucoup de discours, débats et comparaison avec l'accessibilité à l'étranger notamment avec les Etats-Unis, leader en infrastructure et service adaptés depuis la fin de la guerre du Vietnam (invalides de guerres en grand nombre à ce moment).

    On étudie les dimensions des places pour fauteuils roulants dans les stades, les accès pour les restaurants et résorts, la gestion des flux (ascenseurs, etc...) et les aménagements (toilettes, stades, wifi). 

    Tout est pensé, copié et réadapté pour valoriser l'image de marque japonaise sur l'accessibilité au Japon.

Un grand travail sur la sécurité et l'accessibilité à Tôkyô est donc prévu pour les 4 ans à venir.

On finit l'évènement par un apéritif où tout le monde va se présenter à autrui pour parler de potentiel accords et partenariats.

​

    Le reste de la semaine est relativement calme. Je m'attèle a continuer mes traductions en espagnole, mes analyses des lieux à visiter et également je continue mes cours de japonais. 

On m'annonce aussi l'annulation du séjour des touristes belges pour la fin du mois prochain mais en compensation, une journée de guidage s'ajoute pour la seconde semaine du mois de Mai.

 

    On termine la semaine sur un évènement sportif : le marathon de Ôsaka avec ma famille d'accueil. Une occasion de découvrir l'ambiance sportive et festive japonaise.

​

Séminaire Jeux Olympiques et paralympiques de 2020, Ôsaka

Extrait du séminaire Jeux Olympiques et paralympiques de 2020, Ôsaka

Marathon à Ôsaka 

bottom of page