top of page

Le  culte du sakura

花見   Ohanami

     S'il y a bien un évènement à ne pas manquer au Japon durant le printemps, c'est bien la feuraison des sakuras ( ou cerisiers)!

Prisée tant par les touristes internationaux que par les japonais, cette période de contemplation des "Sakura no ki" ou cerisiers, se nomme "Ohanami" (contemplation des fleurs) et se termine en général à la fin de la première semaine d'Avril (pour 2016 la date prévue était le 6 avril).

​

   En effet, la fleur de cerisier est un des pilier de la culture japonaise et chaque année, à cette occasion, les japonais se rendent dans les parcs et jardins pour photographier et admirer ces fleurs magnifiques mais pourtant si rapidement fanées.

Cette célébration est énormement médiatisée allant même jusqu'à avoir sa propre émission et son journal dédié, avec une carte du Japon datée pour les lieux et moments de floraison des sakuras ainsi que le "pic de floraison".

    A savoir, le moment de floraison varie suivant l'emplacement géographique (Nord-Sud) mais également selon le type de cerisier.

De plus, la nuit tombée, dans les lieux les plus touristiques, il est possible d'apprécier le spectacle des sakuras sous un angle nouveau grâce au jeu d'éclairage.

​

​

   Fort en sens spirituel, la fleur de cerisier est un élèment présent partout au Japon, les pièce de 100¥ sur les kimonos, les souvenirs porte-bonheur, les estampes, les brochures touristiques et même dans l'alimentation.

    Symbole des Geishas et des samurais, la fleur de cerisier (ou sakura hana) caractérise la beauté éphèmere.

​

   Durant Hanami, la coûtume est donc de pique-niquer sous les cerisiers et si un pétale tombe dans votre verre de saké alors vous serez chanceux pour l'année à venir.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

    A l'occasion de mon stage et de mon premier voyage dans l'archipel, j'ai eu la chance de pouvoir admirer les sakuras en fleurs au sakura festival du parc de Zouhei-Kyoku Sakuranomiya à Osaka.

Ma véritable chance étant que cette année, la floraison des cerisiers fut en retard d'une semaine.

Ainsi, devant originellement se terminer le 7 Avril, soit le lendemain de mon arrivée, j'ai pu encore profiter de ce merveilleux spectacle de nuance de rose, blanc et jaune le 11 Avril.

​

    Pour l'occasion, tout le paysage prend des airs de festival où l'on trouve stand de nourriture festive et souvenir à l'éfigie des fleurs de cerisiers.

​

    Les différents types de cerisiers offrent une véritable palette de rose nuancé. S'ajoute à cela l'ambiance festive japonaise et le bord de la rivière au soleil couchant et vous êtes plongés au coeur même du traditionnalisme et du spiritisme japonais.

​

Je conseille vivement cette découverte à tous ceux qui souhaitent s'immerger dans la culture nippone et qui voyagent au Japon à ce moment très particulier de l'année. 

​

​

Pour plus de photo sur les sakuras                                                

                                                                                                                                    

 

 

                                                                                                                                    Galerie

​

​

Sakura festival Zouhei-Kyouku, Ôsaka

Nuance de sakura Zouhei-Kyouku, Ôsaka

Shidare sakura, Zouhei-Kyouku, Ôsaka

Symbol de la montagne japonaise avec fleur de cerisier, Sanctuaire Fushimi Inari, Kyoto

Pièce de 100 Yen avec fleurs de cerisier

Mon expérience des cerisiers en fleurs à Ôsaka : 

bottom of page